Aller au contenu
logo allez on joue !

Qui sommes-nous ?

« Allez on joue ! » est une association loi 1901 créée en septembre 2015 à Hurigny en Saône-et-Loire qui a pour objet de :
Faire connaître l’importance du jeu pour l’enfant, l’adolescent, l’adulte
Faire (re)découvrir à tous la convivialité et le plaisir du jeu, d’en faire reconnaître les aspects socioculturels et éducatifs
Participer à la conservation du patrimoine ludique local et mondial
Favoriser la mise en place de projets ludiques de proximité et, par extension, de développer toute activité en lien direct
ou indirect avec le jeu.

Nos différentes modalités d’intervention itinérantes sont l’animation jeux, la fabrication de jeux, le conseil
et l’accompagnement pour la mise en place de projets ludiques. Elles ont pour but de favoriser l’émancipation individuelle
et collective, la construction d’une société plus juste, plus écologique, plus responsable et plus démocratique,
le développement éducatif, social et culturel des populations et des territoires.

Les actions que nous menons contribuent ainsi à créer des richesses collectives, à tisser des réseaux de solidarité et à favoriser l’apprentissage du dialogue interculturel et la mixité sociale, culturelle et générationnelle.
Pour nous, le jeu est un média d’Éducation populaire à part entière.
Nous sommes indépendants vis-à-vis des éditeurs et nous n’avons aucun intérêt dans la vente de tel ou tel jeu. Nous sommes donc libres de nos choix. Lorsqu’un jeu nous plaît, nous l’achetons et nous n’hésitons pas à en donner la raison, même chose pour un jeu qui nous déplaît !
Nos critères sont exclusivement basés sur le plaisir du jeu (est-ce qu’on s’amuse ou non ? A-t-on envie de rejouer ?) et sur la jouabilité des règles.

Laurent Fayard, notre animateur explorateur de contrées ludiques

Laurent Fayard, notre animateur explorateur de contrées ludiques, a une expérience d’une vingtaine d’années dans le domaine du jeu. Curieux et passionné, il est en permanence à la recherche de nouvelles pépites et supports d’animations ludiques pour les proposer ensuite avec son savoir-faire.
Animateur socioculturel de formation, il a travaillé dans différentes structures, puisant son inspiration dans « La Maison des Jeux de Grenoble ». Pour lui, le jeu est un élément fondamental de la mise en œuvre d’une société plus juste et respectueuse des besoins de tous les êtres humains.

Comme il s’amuse à le rappeler, jouer se conjugue avec 4 grands C :

La Convivialité :
le jeu génère des moments de plaisir et rires partagés avec ses congénères, un des moteurs premiers de notre bien-être et de notre épanouissement.

La Confiance :
en soi, car jouer nous permet de mieux nous connaître et de grandir en prenant conscience de nos capacités et de celles que nous développons au fil du temps
en l’autre, car nous découvrons à travers le jeu que celles et ceux qui nous entourent sont sources de richesses.

La Confrontation :
elle est au cœur du jeu, dans la compétition ou la coopération, individuellement ou collectivement, elle génère en chacun de nous des stimulations qui nous aident à mieux interagir au quotidien.

La Culture :
à travers la découverte et la pratique de jeux traditionnels du monde, anciens et contemporains, chacun est amené à découvrir d’autres cultures et d’autres modes de pensée. Le jeu devient alors facteur d’intégration et d’ouverture aux autres.

Plus on jouera, mieux on se portera !